TRAITEMENTS DES SOLS EXISTANTS
Stabilisation et imperméabilisation
Utilisation avec tout type de sol dans le Monde

 


Les connaissances approfondies du Collège d’Assistance Technique Rocamix, pour le traitement des sols existants, les nombreuses études et essais de laboratoire ont permis au Collège de déterminer avec précision le champ d'application de "l'effet Rocamix" sur les sols traités.
Ainsi a pu être créé par Ing. François Lasserre, basé sur l'Abaque de Plasticité d'Atterberg, le Théorème Rocamix 10+10+20.
Á partir de ces très simples données issues de l'étude du laboratoire, il est possible de confirmer que le sol à traiter sera favorable aux "effets du traitement par le Système Rocamix"
.
ABAQUE DE PLASTICITÉ
Granulométrie - Passage au tamis 200 (écartement de maille 0.075 mm)
- Un minimum de passage de 10 % du sol au tamis 200 indique que le sol contient suffisamment de particules "fines" qui sont sensibles à l’eau et déstabilisent le sol.
Ces particules "fines" peuvent être soit limoneuses (insensibles à tout traitement), soit argileuses et dans ce cas peuvent se stabiliser avec un traitement par le Système Rocamix.
La distinction se fera à travers la détermination de l’IP (Indice de Plasticité) déterminée par les limites d'Atterberg.
Pour la granulométrie un passage de 10 % de la totalité des particules du sol à travers le tamis 200 facilitera le traitement du sol.
IP (Indice de Plasticité) - Degré de plasticité du sol déterminé par les limites d'Atterberg
- Entre 0 et 5 -> Sols non plastiques
- Entre 5 et 12 -> Sols peu plastiques
- Entre 12 et 40 -> Sols plastiques
- Supérieur à 40 -> Sols très plastiques
Ainsi un IP (Indice de Plasticité) d’au moins 10 % facilitera le traitement du sol.
LL (Limite de Liquidité) Quantité de pourcentage d’eau nécessaire pour passer du stade Solide au stade Liquide
- L’Indice de Plasticité (IP) étant le résultat de la différence de la Limite de Liquidité (LL) moins la Limite de Plasticité (LP), (formule en physique, IP = WL – WP), la mesure de la Limite de Liquidité (LL) doit être un pourcentage important pour permettre le chiffre le plus élevé de l’Indice de Plasticité (IP)
Une Limite de Liquidité (LL) d’au moins 20 % permettra un Indice de Plasticité (IP) plus élevé et cela facilitera le traitement du sol.

En résumé ces observations ont permis de créer le Théorème Rocamix 10+10+20 indiquant que tous les sols qui comportent ces caractéristiques peuvent être traités avec le Système Rocamix. Ainsi, tous les problèmes liés à la détérioration des sols à cause des effets néfastes des changements de climat peuvent se résoudre avec le Système..

Pour tous les sols qui ne comportent pas ces caractéristiques, des essais de laboratoire avec le sol + Rocamix + additif seront réalisés pour déterminer les doses et mélanges exacts, de manière à obtenir "l’effet Rocamix".
Dans les cas les plus extrêmes, une addition d’argile de 3 à 5 % sera apportée et mélangée avec le sol à traiter.


ATTENTION!  voir le changement de L'USAGE DU TYPE DE MACHINES