TRAITEMENTS DES SOLS EXISTANTS
Stabilisation et imperméabilisation
Utilisation avec tout type de sol dans le Monde

 


Les avantages du Système ROCAMIX
 


Le Système Rocamix est un système de stabilisation et d'imperméabilisation de sol de haute technologie qui se différencie des autres méthodes traditionnelles car il transforme le compactage du sol jusqu’à un état totalement irréversible.
L'EFFET ROCAMIX
L'un des problèmes qui se rencontre le plus souvent pour la construction de routes est la présence de minéraux argileux dans sa composition. Ces minéraux ont la propriété d'attirer et de se combiner chimiquement avec l'eau (hydrophile), et, en raison de leurs petites dimensions et de leurs formes (seulement quelques microns et morphologiquement plat), cette combinaison implique une variation significative des caractéristiques physiques du sol qui les contient. Tous les effets de la combinaison de l'argile avec l'eau sont le produit de certains déséquilibres électrochimiques sur les surfaces extérieures des dites particules. Et ces effets négatifs sont totalement supprimés lorsque l’on introduit dans le sol les agents stabilisateurs contenus dans le Rocamix, spécifiquement conçus pour équilibrer ces déséquilibres, et incorporant des ions forts + (cations) qui remplacent les débiles cations de l'eau collés aux particules d'argile, les dissociant et occupant les sites d'ions vacants. Comme les molécules stabilisatrices ont une "queue" hydrophobe, composée de liaisons d’atomes de H et C (hydrocarbure), la particule modifie son comportement et repousse l’eau en maintenant les particules d'argile hydrophobes de manière permanente. Et, d'autre part, l’effet expansif provoqué par l’entrée de l’eau est supprimé car une fois que les réactions chimiques se sont produites, l'eau entrant dans le système se comporte en forme libre, s’évaporant très rapidement une fois que les conditions climatiques le permettent, de sorte que le sol va augmenter considérablement sa densité et ainsi sa capacité de support. Le sol traité avec Rocamix obtient ainsi une plus grande résistance aux charges grâce à une très grande augmentation de sa densité qui se maintient de forme ininterrompue quel que soit les conditions climatiques. Il faut aussi noter que la durée de l’effet Rocamix peut être considéré permanente car le produit ne ‘’colle`` pas les particules entre elles (comme le fait le ciment), les rendant seulement hydrophobes, et donc libres, ce qui permet lors du passage du transit, de continuer à se compacter augmentant ainsi de façon permanente la densité et donc la capacité de support du sol.

Économie

Résistance

 1  Le Système  Rocamix® permet une amélioration des valeurs de sustentation de tout type de sol entre 3 et 5 fois, dans 50% des cas y compris très superficiellement. On peut obtenir les valeurs de sustentation souhaitées avec 75% à 100% du sol disponible à pied d’œuvre. On économise l'extraction dans des carrières contrôlées et le transport des matériaux achetés. L'économie est très importante.

http://localhost/rocamix-ES/images/pixel.gif

Économie

L'amélioration des propriétés physiques ainsi que des valeurs de sustentation du sol sont permanentes et en plus progressent avec l'effet du trafic sur les routes traitées avec le Système. La fermeté et la stabilité croissante du sol traité contribuent à une bien meilleure durabilité et aussi à des économies encore plus grandes dues à une quasi absence de maintenance.

http://localhost/rocamix-ES/images/pixel.gif

Résistance

http://localhost/rocamix-ES/images/eftlat.gif

 3 Le Système Rocamix® travaille de manière similaire avec tous types de sols, active les forces cohésives propres du sol et réduit l'influence de l'eau de manière importante et durable. Le Système Rocamix® modifie les sols en eux-mêmes de manière permanente et peut être utilisé tant sur le lieu de son application que dans une procédure de mélange préalable en centrale et transportée sur place après. Une fois ajouté au sol, celui-ci maintient l'effet du système.

http://localhost/rocamix-ES/images/pixel.gif

Résistance

Économie

 4 Les valeurs de portance permettent une fonction pont des couches de sustentation nettement meilleure et c'est pourquoi une réduction sans risque des couches de roulement peuvent passer de 60 mm à 20/25 mm et engendre de nouvelles possibilités d'économie. Dans le Monde entier elles peuvent atteindre 20% à 65% des coûts de construction conventionnels ou traditionnels. Et cette économie se réfère seulement à la construction elle-même et n'inclut pas les économies additionnelles liées à une plus grande durabilité.

http://localhost/rocamix-ES/images/pixel.gif

Simplicité

 

 

 

Garantie

Écologíe

5  Maintenant que nous savons que le sol intervient comme l'acteur principal, l'application du Système Rocamix® est très simple Dans presque tous les sols la même quantité d'additifs est nécessaire  pour obtenir le résultat souhaité. Les autres points forts du Système Rocamix® sont :

Simplicité dans l'application effectuée avec le parc de machines disponibles

 6  Résultats assurés  connus à l'avance, puisqu'ils ont été rendus visibles avec des essais préalables de laboratoire

 7  Innocuité pour l'environnement certifié par études dans un laboratoire européen