TRAITEMENTS DES SOLS EXISTANTS
Stabilisation et imperméabilisation
Utilisation avec tout type de sol dans le Monde

 


Le sol est le plus ancien des matériaux de construction. L'homme a découvert qu'il pouvait créer des blocs avec la terre, qui, séchés au soleil, pouvaient servir pour faire les murs de sa maison et aussi faire de grand "tumulus" de terre pour créer des plates formes élevées servant à rendre hommage aux différents Dieux. Et ceci bien avant de savoir écrire et lire...

Le sol est le matériau de construction permanent , comme le démontrent les villes préhistoriques qui avaient des murs de terre et beaucoup de monticules de terre visibles dans toutes les parties du Monde.

C'est seulement dans les années trente du siècle passé que les études sur les possibilités d'emploi des sols et de la roche comme matériel de construction, ont commencé et fait évolutionner le travail avec la terre.

Actuellement il est possible d'utiliser la terre et la roche pour remplir les soubassements des constructions, pour créer routes et avenues, pour supporter des édifices, pour créer des bases qui peuvent résister aux charges concentrées des roues, pour imperméabiliser des retenues d'eau,..etc...etc..., dans des conditions qui avant étaient considérées impossibles. Malgré plusieurs millénaires d'expériences bonnes et mauvaises, les constructions de terre peuvent conduire à de sérieux problèmes et de retentissants échecs si l'on ne soigne pas scrupuleusement les études et la réalisation.

La STABILISATION DES SOLS est un thème très important et s'il n'est pas étudié très sérieusement cela peut avoir de graves conséquences.

Quelques exemples de mauvaises conséquences....